Le Sport Santé

Définitions

Le Sport Santé (HAS 2019) regroupe l’ensemble des activités physiques et sportives qui permettent de contribuer au maintien en bonne santé ou d’améliorer l’état de santé de chaque personne, que ce soit en prévention primaire, secondaire ou tertiaire.

L’activité physique (ANSE 2016) est définie comme « tout mouvement corporel produit par contraction des muscles squelettiques entraînant une augmentation de la dépense énergétique par rapport à la dépense énergétique de repos » (Caspersen et al., 1985). Elle regroupe l’ensemble des activités qui peuvent être pratiquées dans différents contextes, en poursuivant des objectifs variés (utilitaires, sanitaires, sociaux, etc.). Les principaux contextes de pratique d’AP sont le travail, les transports, les activités domestiques et les loisirs. Ces derniers incluent l’exercice, le sport et l’activité physique de loisir non structurée.

L’activité physique adaptée (APA) correspond quant à elle à toute activité physique basée sur les aptitudes et les motivations des personnes ayant des besoins spécifiques et qui les empêchent de pratiquer dans des conditions ordinaires. (l’article L. 1172-1 du décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016). Elle peut être dispensée par des enseignants en APA, des professionnels du sport (éducateur sportif) et de la santé (masseur-kinésithérapeute, psychomotricien, etc.).

Pour un langage commun

Selon que l’on soit médecin, professionnel du sport, universitaire, issu du monde associatif, sportif, physiquement actif ou très sédentaire, et selon la culture et le vécu de chacun, on a tendance à utiliser un vocabulaire et des définitions différentes pour désigner les mêmes choses…

Les définitions et schémas qui vont suivre tentent de définir et catégoriser un certain nombre de notions et de mots, employés dans le domaine de l’activité physique et du sport-santé, qui, s’ils ne feront pas l’unanimité, auront le mérite d’exister et permettre aux utilisateurs de partager un langage commun.


INACTIVITÉ PHYSIQUE
L’inactivité physique est définie comme un niveau insuffisant d’activité physique d’endurance d’intensité modérée et/ou élevée ne permettant pas d’atteindre le seuil d’activité physique recommandé par l’OMS pour la santé.
(Source : Inserm 2019)


SÉDENTARITÉ
La sédentarité est définie par une situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique faible (inférieure ou égale à 1,5 MET). Les activités sédentaires comprennent toutes les activités réalisées au repos en position assise ou allongée sans autre activité physique et la position statique debout.
(Source : Inserm 2019)

La santé - "État de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité" (Source : OMS 1946)


ACTIVITÉ PHYSIQUE
Tout mouvement corporel produit par contraction des muscles squelettiques entraînant une augmentation de la dépense énergétique par rapport à la dépense énergétique de repos. L’activité physique regroupe l’ensemble des activités qui peuvent être pratiquées dans différents contextes, en poursuivant des objectifs variés (utilitaires, sanitaires, sociaux, etc.). Les principaux contextes de pratique d’activité physique sont le travail, les transports, les activités domestiques et les loisirs.


SPORT
Toutes formes d’activités physiques qui, à travers une participation organisée ou non, ont pour objectif l’expression ou l’amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l’obtention de résultats en compétition de tous niveaux.

ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE
Pratique dans un contexte d’activité du quotidien, de loisir, de sport ou d’exercices programmés, des mouvements corporels produits par les muscles squelettiques, basée sur les aptitudes et les motivations des personnes ayant des besoins spécifiques qui les empêchent de pratiquer dans des conditions ordinaires.

SPORT SANTÉ
Le sport santé recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant conformément à la définition de la santé par l’organisation mondiale de la santé.

DISPOSITIFS SPORT SANTÉ SUR ORDONNANCE (SSO)
Les dispositifs Sport Santé sur Ordonnance (SSO) désignent les parcours visant à inciter la pratique d’un programme d’activité physique adaptée des personnes atteintes ou à risque de maladies chroniques, grâce à une prescription délivrée par les médecins traitants ou spécialistes.

Evaluez votre niveau d’activité physique

 

Législation

La loi de modernisation de notre système de santé introduit la possibilité, pour les médecins généralistes, de prescrire une activité physique aux personnes souffrant d’une affection de longue durée (ALD). Cette mesure concerne 10 à 11 millions de Français atteints par exemple de diabète, de la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou de cancer.

La prescription de l’activité physique sera faite sur un formulaire spécifique et s’adaptera à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical des patients en ALD.

Elle pourra être dispensée par les professionnels de santé (masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens), les enseignants en activité physique adaptée ou encore les éducateurs sportifs”. (Ministère de la santé et prévention).

 

Comment intégrer le sport santé dans mon quotidien ?

Découvrez le parcours

Quelques liens utiles

Tous les textes et décrets utiles sont référencés sur le site www.pole-sante.creps-vichy.sports.gouv.fr qui pilote l’ensemble des maisons sport santé :

  • Décret 2016 relatif aux conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Arrêté du 19 juillet 2019 relatif à la liste des certificats de qualification professionnelle autorisant la dispensation d’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée…
  • Le décret du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée.

Voici la liste cliquable des prescriptions HAS par pathologie (liste non exhaustive) :